aqua-loisirs.champagne-ardenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

recuperer des alevins

5 participants

Aller en bas

recuperer des alevins Empty recuperer des alevins

Message par jeanlou Sam 24 Jan - 10:40

salut moi je vourdrai savoir si vous avais un truc pour recuperer vos petit dans le bac ensemble bon en a qui tombe dans le debordement sa va mais il y en a plaint dans le bac et c la je voudrai bient les recuperer j ai eseyer de les aspirers avec un tube mais il son plus vif que moi allord si vous avais une astuce je suis preneur
jeanlou
jeanlou
modérateur

Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : marne
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par skyllon Sam 24 Jan - 13:20

salut jeanlou,ben moi j'essaie de calculer le temps d'incube histoire de faire cracher mes femelles le 19 eme ou 20 eme jour,sinon la technique du tuyau est la seule autre je pense...tu as essayer quand ton bac est éteint avec une lampe de poche pour les faire partir dans la direction souhaiter?Peu être a deux avec deux tuyau...
skyllon
skyllon
modérateur

Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : saint remy sur bussy
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par mbuna55 Dim 25 Jan - 2:35

Gamin je bricolais des pièges à vairon avec une bouteille plastique dont je découpais le goulot. Je le mettais à l'envers en force dans la bouteille pour former une sorte de nasse.Resté plus qu'a lesté avec des cailloux et appater avec du pain.
En gardant le bouchon on peu y faire un trou de la taille voulu pour ne prendre que les alevins et on remplace le pain par des granulés.
Ca coûte rien et ça peux peut être marcher.
mbuna55
mbuna55
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2607
Localisation : Couvonges Meuse
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par jeanlou Dim 25 Jan - 10:57

skyllon si je pouvais ratraper la femelle c c que je ferai mais vu comment le bac et fait il et imposible de percher un seul poisson bon je vais eseyer vos astuce on vera bien
jeanlou
jeanlou
modérateur

Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : marne
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par jeanlou Jeu 29 Jan - 21:40

bon le truc de la bouteille sa marche merci mbuna55 dejas recuperer une 10 ene de petit moi qui ne voulais plus me lancer dans la repro ji reprend gout
jeanlou
jeanlou
modérateur

Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : marne
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par kikiss Jeu 29 Jan - 22:36

Même mon gamin arrive à attraper des vairons avec une bouteille lol!
kikiss
kikiss
Admin

Nombre de messages : 2283
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par mbuna55 Ven 30 Jan - 0:48

Heureux que ça marche.cheers
Si en plus cela te redonne le gout de l'élevage je suis doublement fier de mon astuce.
Biberonne bien. Wink
mbuna55
mbuna55
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2607
Localisation : Couvonges Meuse
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par skyllon Dim 1 Fév - 14:23

super bonne idée j'essayerai a l'avenir...désolé que ta config de bac ne te permette pas d'attraper de poisson jean-lou,j'envisageai ça car dans mon 240 qui est pourtant très fourni en pierre avec deux épuisette,lumière éteinte,lampe de poche,ma femme et beaucoup beaucoup de patience on a toujours fini par y arriver....pas toujours le jour même mais bon...De toute façon je pense qu'au final la technique de la bouteille est vraiment la mieux en tout point...pas de stress pour les poipois,pas de temps perdu a essayer de les attraper,et je sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que faire craché une femelle faisait des alevins de future mauvais parent?!?Qu'en pensez-vous info ou intox?
skyllon
skyllon
modérateur

Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : saint remy sur bussy
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par jeanlou Dim 1 Fév - 20:15

moi le probleme c que mon decord et monter sur une matrice en pvc donc creux en desous des que tu met l epuisette d un coter le poipoi c retrouve 3 metre plus loin
jeanlou
jeanlou
modérateur

Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : marne
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par skyllon Dim 1 Fév - 21:25

ok d'accord tout s'explique! Very Happy je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps geek
skyllon
skyllon
modérateur

Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : saint remy sur bussy
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par tetsuo Mar 8 Déc - 3:13

REPONSE TARDIVE...

Je ne sais plus si nous en avions déjà parlé SKY mais je te confirme que j'ai déjà entendu dire, aussi, qu'il était "mauvais" de faire cracher des femelles.

- Certaines ont besoin de mener à terme pour "cycler" leur période de repro, quitte à manger les petits si elles ne s'y connaissent pas encore.
- Aussi, certaines pratiquent la reprise en gueule en cas de danger comme chez les "Venustus", mais aussi le Geophagus américian.
Alors les faire cracher annule cet instant de protection et devienne chasseuses envers leurs petits.
- Et le plus important, il paraît que, tout comme un phoetus humain, c'est dans la poche de leur mère que les oeufs et alevins s'imprègnent le mieux de tout ce qui fait leur espèce sur le plan comportemental.

De mon côté, j'ai constaté des déviances chez mes Venustus, poissons qui me donnait le plus de satisfaction, tant sur le plan comportemental justement que sur le plan "majestueux".

Aussi, une femelle se promenait parmi d'autres pseudo et melano, se cachait et lachait ses petits uniquement sous les roches!
Les sacs vitellins n'étaient pas tout à fait résorbés mais elle les lachaient déjà.
A la moindre vague, elle les happaient en 2 ou 3 fois.
En même temps, elle se nourrissait!!!!

Une autre femelle que j'avais fait cracher partiellement, avait ingérer le restant aussitôt à terme, chassant les petits comme pour dire, "il vaux mieux que je vous mange plutôt que quelqu'un d'autre le fasse ou que vous soyez malheureux.
Elle vécue souvent cachée, harcelée par le mâle, mais plusieurs fois fécondée par la suite et je l'ai laissée tranquille.
(Expérience de 2 an avec elle.)

Je pense en fait que sur un plan "cognitif" ou "conatif" propre à l'humain, il existe quelques choses que nous avons en commun avec les animaux.
tetsuo
tetsuo
grand bavard

Masculin Nombre de messages : 580
Localisation : SUZY
Date d'inscription : 10/03/2009

https://www.facebook.com/faunaquatik?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par skyllon Mar 8 Déc - 14:05

lol! lol! merci tetsuo,j'ai arrêter de faire craché mes femelles depuis le temps,j'ai des bac de grossissement et crachoir prévu a cette effet.
toutes les femelles mbunas garde leurs petits de 2 a 3 semaines après avoir commencer a cracher les petits.de plus une femelle qu'on aurai fait craché nous même donne des alevins qui auront un instinct parentale réduit,la femelle est stressé par cette opération qui l'abime aussi du fait de la manipulation,que du négatif quoi,a proscrire Evil or Very Mad
skyllon
skyllon
modérateur

Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : saint remy sur bussy
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par tetsuo Mar 8 Déc - 14:39

CQFD...

De plus, pourquoi faire cracher Question (Encore une dérive capitaliste!!!)

Le débat n'existe même pas Exclamation

Si l'on fait cracher = bacs dispos pour mettre les petits car c'est la preuve que l'on veux les garder...
Donc bac dispo = bac aménagé pour femelle pi c'est tout.(au pire pour isoler une femelle mais là non plus ce n'est pas top car lors de son absence, tout peu basculer dans le bac principal)

Bien sûr, pûristes diront que dans la nature, les cachettes remplissent ce rôle, donc...
Grand bac avec tout ce qu'il faut pour que femelles et jeunes vivent comme dans le milieu naturel.

Vers la fin, je ne faisais que pêcher les petits que je voyais passer.
Avantage encore pour la décantation interne car c'est un excellent moyen de récupérer les petits qui s'y font "piéger".

Moi je fini en disant que, selon moi, nous ne devons pas nous fatiguer à récupérer un max d'alevins.
Pour élever, un poisson par-ci par-là, récupéré dans la décante ou lors des changement d'eau, c'est assez.
Pour bourser...attention dérive commercial!
tetsuo
tetsuo
grand bavard

Masculin Nombre de messages : 580
Localisation : SUZY
Date d'inscription : 10/03/2009

https://www.facebook.com/faunaquatik?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par skyllon Mar 8 Déc - 18:49

la dérive commerciale est bonne du moment ou la diffusion inclus de belle souche et propre,le marché du cichlidé a besoin d'éleveur qui ramène un peu de chose pur...pour ce qui est de la hiérarchie dans le bac je n'ai pas eu encore de problème en remettant mes femelles pourtant je les laisse bien presque deux semaine avec les petits,cela touche beaucoup plus les mâle je pense..
skyllon
skyllon
modérateur

Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : saint remy sur bussy
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recuperer des alevins Empty Re: recuperer des alevins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser