aqua-loisirs.champagne-ardenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

scleromystax barbatus

5 participants

Aller en bas

scleromystax barbatus Empty scleromystax barbatus

Message par mbuna55 Sam 13 Déc - 17:41

Déja une petite tof.
scleromystax barbatus Pict0216
Et une petite video sympa.
Les bb poussent bien.


Dernière édition par mbuna55 le Sam 31 Juil - 10:13, édité 1 fois
mbuna55
mbuna55
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2607
Localisation : Couvonges Meuse
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

scleromystax barbatus Empty Re: scleromystax barbatus

Message par mbuna55 Lun 9 Fév - 2:06

Et encore une ponte:

scleromystax barbatus Pict0011

Les oeufs plus foncé et légèrement plus petits sont des oeufs de sterbaï.
J'ai une cinquantaine de jeunes qui poussent bien, ça devrait faire des heureux car ce poisson n'est pas très courant chez nos poissoniers.

Femelle avec les oeufs dans ces nageoires.
scleromystax barbatus Pict0012


Dernière édition par mbuna55 le Sam 31 Juil - 10:17, édité 1 fois
mbuna55
mbuna55
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2607
Localisation : Couvonges Meuse
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

scleromystax barbatus Empty Re: scleromystax barbatus

Message par mbuna55 Sam 31 Juil - 10:13

Un seul petit mâle.
scleromystax barbatus Dsc_0524

Pour tout un troupeau de femelles à maturités le pauvre.
Ca sent le viol collectif. scleromystax barbatus Icon_biggrin

scleromystax barbatus Dsc_0527
scleromystax barbatus Dsc_0528
scleromystax barbatus Dsc_0529

J'espère réussir à nouveau à les reproduirent j'adore l'espèce.
mbuna55
mbuna55
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2607
Localisation : Couvonges Meuse
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

scleromystax barbatus Empty Re: scleromystax barbatus

Message par kikiss Sam 31 Juil - 19:07

Beau poisson scleromystax barbatus 687836
kikiss
kikiss
Admin

Nombre de messages : 2283
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

scleromystax barbatus Empty Re: scleromystax barbatus

Message par mbuna55 Jeu 10 Jan - 17:49

Sans prétentions un petit topo sur une espèce qui me tient à coeur. ils proviennent de la zone côtière de la région de Rio de Janeiro et ces mégapoles surpeuplées. Je vous laisse imaginer la pollution et la destruction systématique de l'habitat de ces poissons qui en résulte.

On le rencontre rarement et à des prix souvent élevés car sa croissance est lente. Il faut plus de deux ans pour obtenir de beaux adultes.
De plus son élevage est légèrement spécifique car il vit dans un biotope fortement oxygénée avec un courant soutenu et une eau plus fraiche que celle dont on a l'habitude pour des poissons sud américain.
Je les maintient dans un bac de 96LX 40l X 30H avec des galets un saupoudrage de sable et pas mal de plantes dont un bolbitis qui se plait beaucoup dans ces conditions.

scleromystax barbatus Bac_ba10
scleromystax barbatus Bac_ba11

Le saupoudrage a son importance car j'ai constaté qu'une couche trop épaisse de sable peu entrainer une accumulation de matières organiques très néfaste pour ces fouisseurs sensibles aux attaques bactériennes qui font littéralement fondrent leurs tissus.
Le bac non chauffé est maintenu en dessous de 23°c et un petit 17 ne les dérangent nullement. Deux exhausteurs ouvert à fond assurent l'oxygénation et la filtration sur mousse bleu ainsi qu'un courant fort apprécié pour y déposer les oeufs.
La reproduction de cette espèce est assez simple. Des reproducteurs bien nourris pondront régulièrement à chaque chute de la pression atmosphérique ou après un bon changement d'eau bien fraiche.
J'utilise de l'eau de pluie que j' introduit parfois sans même la réchauffer dans le bac et il faut les voir se précipiter sous le courant d'eau froide.
Ces poissons mangent de tout et sont très gourmands. Il ne faut pas lésiner sur les quantités pour les satisfaire et rebondir leurs ventres. Ils ont quotidiennement chez moi une ration de vaseux vivant en plus de nourriture sèche à la spiruline. Un ami a remarqué également la consommation de courgettes données à l'origine à ces lori.

Un autre point intéressant avec cette espèce est son dimorphisme sexuel très marqué, il est fort simple de sélectionner un couple mais la vie en groupe d'une douzaine d'individus est préférable.

Mâle adulte de 12cm

scleromystax barbatus Dsc_4516

Envergure et odontodes sur le museau apanage des mâles.

scleromystax barbatus Dsc_4517

Tête d'une femelle bien moins contrastée.

scleromystax barbatus Dsc_4518

Encore une femelle bien nourrie

scleromystax barbatus Dsc_4520

La reproduction est assez surprenante. Les mâles comme souvent vont poursuivre les femelles et se quereller pour obtenir l'exclusivité, mais sans dommages collatéraux, contrairement à se qu'on peu parfois lire sur l'espèce.
scleromystax barbatus Dsc_2913
scleromystax barbatus Dsc_0522
Ils coupent la route de madame qui lorsqu'elle y consent adopte avec lui une position en T comme celle des cichlidés des grands lacs africain la bouche devant la nageoire anale du mâle qui vibre de tout son corps puis la femelle s'immobilise.
Le mâle s'éloigne et la femelle pond ces oeufs qu'elle coince dans ces ventrales.
A ce sujet la fécondation est pour moi un mystère. Garde t' elle la laitance dans sa bouche puis la dirige t' elle avec ces ouies vers ces oeufs? Je ne connais pas la réponse mais le mâle n'auras pas d'autres contact avec eux.
Elle choisira ensuite le site idéal pour sa ponte. Le plus souvent le haut d' une vitre exposée au courant ou les oeufs seront rassemblés et non dispersés comme le font plus souvent les autres espèces de poissons de fond.

scleromystax barbatus Dsc_4521
scleromystax barbatus Dsc_0524
scleromystax barbatus Dsc_0527

La récupération des oeufs n'en est que plus simple avec une lame de cutter. J' attends 48h pour que disparaissent les oeufs non fécondés puis place les oeufs dans un petit bac filtré par un exhausteur sur mousse bleu fine pour avoir une bonne oxygénation et un léger courant.
Les jeunes naissent après 4jours et mettent plusieurs jours à résorber leurs poches vitellines . Inutile de nourrir avant les alevins de bonnes tailles qui se démarrent sans problèmes aux nauplies d'artémia, poudre à alevins et microvers.
Prendre garde à ne pas louper les changements d'eau quotidien, car ils sont très sensibles à la moindre pollution de l'eau.

Après 2mois les jeunes qui atteignent le cm peuvent être introduit avec les parents ou forcer encore un peu en bac d'élevage.

Un jeune avec les parents.

scleromystax barbatus Dsc_4519

Je suis désolé j'ai qu'un vieux camescope numérique tout pourri mais la photo ne rendait pas le nombre de jeunes que j'ai dans le bac.
Je viens de vider le pondoir filet ou je place mes oeufs depuis 1mois et demi et j'ai halluciné en voyant ce qui sortait.


J'espère vous avoir donné envie de maintenir cette merveille.

scleromystax barbatus Dsc_0521


Dernière édition par mbuna55 le Sam 19 Jan - 15:05, édité 1 fois
mbuna55
mbuna55
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2607
Localisation : Couvonges Meuse
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

scleromystax barbatus Empty Re: scleromystax barbatus

Message par Selkis Jeu 10 Jan - 19:50

Et bien...je serai un peu plus cultivée ce soir!
Merci Thierry scleromystax barbatus 751783
Selkis
Selkis
grand bavard

Féminin Nombre de messages : 258
Localisation : Reims
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

scleromystax barbatus Empty Re: scleromystax barbatus

Message par mbuna55 Jeu 10 Jan - 23:04

J'espère surtout qu'un jour tu auras envie de tenter l'aventure. Ils le valent bien.
mbuna55
mbuna55
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2607
Localisation : Couvonges Meuse
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

scleromystax barbatus Empty Re: scleromystax barbatus

Message par james51 Jeu 10 Jan - 23:16

super beau et la video trop bien
bravo c est vrai que cela donne envie de franchir le pas
james51
james51
petit bavard

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

scleromystax barbatus Empty Re: scleromystax barbatus

Message par tetsuo Lun 14 Jan - 20:30

Comme d'hab...au top ! !
merci pour la leçon.
tetsuo
tetsuo
grand bavard

Masculin Nombre de messages : 580
Localisation : SUZY
Date d'inscription : 10/03/2009

https://www.facebook.com/faunaquatik?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

scleromystax barbatus Empty Re: scleromystax barbatus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser